L’histoire de notre gateau d’ anniversaire pour nos 80 ans

En 2019, LLBG a fêté son 80ième anniversaire avec des grandes fêtes pour tous nos collaborateurs. En préparant les événements, une évidence est apparue : nous devions préparer quelque chose. Quelque chose de spécial. 

Le gâteau belge

« Créer un gâteau spectaculaire pour 2 000 personnes est un sacré défi », dit notre maître patissier Philippe. «Tout a commencé par une séance de brainstorming. Quel thème choisir, quelle structure pour le gâteau, quel type de garniture, … Avec un groupe de collègues, j’ai commencé à tester et créer des recettes. C’était vraiment un travail d’équipe, nous avons voulu impliquer tous nos sites de production belges.  Nous avons décidé de tout miser sur la Belgique. Et qu’y a-t-il de plus belge que le spéculoos et les fraises? Ces fruits seraient parfaitement mûrs au moment de l’événement, qui a eu lieu fin mai. »
Le gâteau belge
« Nous avons préparé les gâteaux à Fernelmont, le seul site de production où l’on ne travaille pas
le week-end. Donc, nous avions le temps de pâtisser et de tester. Le jour de l’événement, nous devions encore terminer et décorer les gâteaux et les transporter jusqu’à la salle de la fête à Gand. Un moment très stressant ! C’était merveilleux de voir les gâteaux arriver sur la scène sur cette immense plate-forme que j’avais conçue spécialement pour cette soirée.

 

VIDÉO : the making-of


 

Le gateau polonais

«­ Pour l’événement en Pologne, nous avons préparé le même gâteau fraise-spéculoos que pour la Belgique », explique Philippe. «­Apparemment, la fraise est aussi le fruit préféré des Polonais. Nous avons envoyé environ 100 gâteaux à Varsovie, ils ont parcouru 1­200 kilomètres par camion et sont arrivés juste à temps­!­ »
 
Le gateau polonais

Le gâteau tchèque

«­Nos collègues tchèques ont choisi un gâteau au chocolat avec des abricots et du caramel. Compte tenu de sa taille (127 cm de hauteur) et de son poids (50 kg), son transport sous la pluie jusque sur la scène a été une opération périlleuse. ­Notre maître pâtissier a pris des précautions en renforçant la construction du gâteau avec des fortifi cations en bois.­»

 
Le gâteau tchèque

Le gâteau turc

En Turquie, ils ont préparé 350 mini versions du gâteau belge original à la fraise et y ont ajouté des boudoirs et de la meringue.

 
Le gâteau turc