Création d’un pain exclusif produit à base de Leffe Blonde ou Brune

Bruxelles – Trois entreprises belges ont décidé d’unir leurs forces en ce temps de crise pour un nouveau projet de solidarité. Delhaize, La Lorraine Bakery Group et AB InBev s’associent pour proposer un pain totalement exclusif à base de Leffe Blonde ou Brune. Préparés par les boulangers de l’atelier La Lorraine à Barchon, ces pains traditionnels auront en plus une saveur locale. Pour cinq pains vendus dans les magasins Delhaize, les trois marques s’engagent à offrir un pain au format familial (800gr) aux Banques Alimentaires belges qui en ont plus que jamais besoin.

En cette période éprouvante, la solidarité est plus que jamais de mise. C’est la raison pour laquelle trois entreprises belges ont décidé de porter ensemble un projet rempli de sens… et de bière !

Delhaize, La Lorraine Bakery Group et AB InBev s’unissent afin de proposer aux belges le premier pain à la Leffe. En ces temps où les dons de nourriture et de boissons sont limités dû à la diminution des invendus dans les magasins, il est important de trouver une solution pour soutenir ces organisations encore plus que d’habitude.

« Depuis de nombreuses années Delhaize organise une grande collecte de vivres annuelle au profit des 9 Banques Alimentaires et leurs 618 associations locales affiliées qui distribuent gratuitement de la nourriture à plus de 170.000 personnes dans le besoin. Nous avons souhaité renforcer ce soutien en cette période particulière grâce à ce projet » explique Charlotte De Vroey, Responsable du département durabilité de Delhaize.

Delhaize, La Lorraine Bakery Group et AB InBev ont dès lors imaginé la naissance de deux nouveaux pains pour lesquels la bière remplace l’eau dans la liste des ingrédients. Les trois entreprises belges s’engagent dès lors à offrir aux Banques Alimentaires un pain au format familial pour cinq pains vendus. Emma Pieters, Senior Brand Manager AB InBev BeLux: « En raison de la fermeture temporaire des cafés et restaurants, nous avons réfléchi à une solution créative pour nos fûts de Leffe destinés à l’horeca. S'appuyant sur la forte tradition de notre abbaye, Leffe aime soutenir des associations caritatives dans le but de contribuer à soutenir notre société. Grâce à cette belle et créative collaboration entre AB InBev, Delhaize et La Lorraine, nous sommes en mesure - en donnant des pains gratuits aux banques alimentaires - d'aider les plus vulnérables d’entre nous. »

Préparé de manière traditionnelle dans l’un des ateliers La Lorraine en Belgique, ces deux pains (pain Leffe Blonde et pain Leffe Brune multigrains) sont composés d’ingrédients belges. « Pour La Lorraine Bakery Group, la réduction de déchets alimentaires est une priorité absolue dans notre stratégie de développement durable. Lorsque AB InBev nous a informé qu'ils cherchaient une destination pour les Leffe inutilisées en raison de la fermeture de l’horeca, nous nous sommes immédiatement penchés sur l’idée d’utiliser la bière pour en faire un pain ! Un pain traditionnel et local par excellence, une recette unique développée et réalisée avec passion par nos boulangers locaux à Barchon, avec de la farine belge et une bière belge emblématique, vendue dans les supermarchés belges Delhaize. Mais aussi un pain avec un message : nous voulons aider ceux qui souffrent dans cette crise, et pour qui le pain quotidien signifie beaucoup. C'est pourquoi nous collaborons également avec les Banques Alimentaires et que nous leur fournissons du pain » précise Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group.

Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, réagit avec enthousiasme : « Au nom des Banques Alimentaires belges, des 618 associations locales affiliées, des milliers de bénévoles, ainsi que de toutes les personnes qui font appel à une aide alimentaire gratuite, je tiens à remercier sincèrement Delhaize, La Lorraine et AB InBev pour cette belle action.  Le pain étant un produit de base important pour un chacun, l’initiative visant à nous soutenir dans la noble cause qui est la nôtre ne peut être qu’applaudie.  Ce beau geste de solidarité fait chaud au cœur et nous motive encore plus à rester engagés dans la lutte contre la faim dans notre pays qui malheureusement s’accroît encore durant cette crise de corona-virus ».

Les deux pains Leffe seront reconnaissables via une hostie présente sur la partie supérieure de ceux-ci et disponibles avec les autres pains frais au rayon boulangerie. Les clients qui souhaitent faire preuve d’un élan de générosité et soutenir cette initiative solidaire retrouveront ces pains dès ce jeudi 7 mai dans les magasins Delhaize au prix de 2,29 euros.

Regardez notre vidéo sur le pain à la Leffe