Lancement du nouveau projet « Atelier La Lorraine » en Roumanie

LLBG est ravie d’annoncer le lancement d’un nouveau projet « Atelier La Lorraine ». Conjointement avec La Lorraine Romania, nous avons conclu un partenariat avec deux écoles supérieures afin de compléter leurs programmes d’enseignement existants avec un parcours spécifique LLBG. L’Atelier La Lorraine vise à former les boulangers et boulangères du futur et à susciter de nouvelles vocations en offrant à tous les jeunes – en particulier les moins favorisés – la possibilité de suivre une formation de qualité.

Sidonie Descheemaeker – Program Manager Durabilité
 

« LLBG souhaite s’engager pour la communauté partout où elle exerce ces activités. Nous croyons qu’une entreprise durable doit non seulement être en quête de profits, mais aussi en quête de sens. Dans cette optique, notre but est d’augmenter notre impact social en atteignant l’excellence dans notre cœur de métier. Le premier programme est axé sur les compétences en boulangerie et le second sur les compétences techniques indispensables dans le secteur de la boulangerie. Tous deux sont des programmes de trois ans, actuellement suivis par 42 étudiants. En introduction du projet, les jeunes participants ont pu suivre une formation inspirante et interactive intitulée « Le monde du pain » où leur furent présentés les tenants et les aboutissants de la fabrication du pain. »

Sidonie Descheemaeker – Program Manager Durabilité
 
Sorina Crisan – HR Manager La Lorraine Roumanie

 

« Depuis des dizaines d’années, l’enseignement professionnel en Roumanie souffre d’un manque d’investissements et d’enseignants. De nombreux jeunes abandonnent leurs études avant d’avoir décroché le moindre diplôme. Ce phénomène touche tout particulièrement les jeunes issus de milieux défavorisés qui ont de longs trajets à faire pour se rendre en cours. Il est donc urgent d’investir dans l’enseignement et d’aider ces jeunes défavorisés à concrétiser leurs rêves de meilleures conditions de vie grâce à un enseignement de qualité. C’est ce qui nous a motivés pour mettre en place notre premier projet d’Atelier La Lorraine. En plus de partager nos connaissances pratiques, nous proposons également aux étudiants une première expérience professionnelle sous la forme de stages d’été dans notre usine de production ainsi que des offres d’emploi au terme de leur formation. »

Sorina Crisan – HR Manager La Lorraine Roumanie
 

Bart Buyst – Chief HR Officer

« Rien n’est plus important que d’investir en de jeunes talents. C’est précisément ce que nous faisons dans notre site de production roumain, lequel est voué à s’agrandir au cours des prochaines années. Nous y mettons ce principe en pratique à travers un programme concret. Les jeunes locaux y apprennent dans le détail « Le monde du pain » et les procédés de boulangerie LLBG. Ces jeunes gens n’ont pas eu un parcours de vie facile. Il relève de notre responsabilité sociale de les accompagner du mieux que nous le puissions dans leur parcours d’apprentissage. Nous avons déjà eu une première séance stimulante où nous avons pu discuter ensemble de leurs préoccupations et de la manière dont ils peuvent développer leurs compétences et acquérir une plus grande estime de soi afin de consolider les bases d’une vie d’adulte épanouie. »

Bart Buyst – Chief HR Officer