1939
Naissance d’une entreprise familiale

naissance-dune-entreprise-familiale

Notre histoire commence avec Gerard Vanherpe qui établit une meunerie à Gand (Belgique). Aujourd’hui, ses petits-fils Guido et Marc sont la troisième génération de Vanherpe à la tête de l’entreprise.

"Un entrepreneur travailleur, sérieux tout au long de sa vie, qui nourrissait une passion pour la qualité et l’excellence qu’il plaçait au centre de ses projets."

1973
Du champ à la boulangerie

du-champ-a-la-boulangerie

Dans les années soixante, Gerard est rejoint dans l’entreprise par ses fils Erik et Johan. En acquérant la boulangerie artisanale La Lorraine à Ninove (Belgique), l’entreprise diversifie ses activités en ajoutant la boulangerie à la meunerie. Ouverte en 1943 sur la place Sainte-Catherine à Bruxelles, la boulangerie investit de nouveaux locaux dans les années 70.

Les années 80
Innovation disruptive

innovation-disruptive

LLBG devient une entreprise pionnière grâce à une toute nouvelle technologie innovante dans le secteur de la boulangerie : les produits précuits. Les produits sont cuits partiellement, puis congelés et livrés aux clients qui n’ont plus qu’à terminer la cuisson afin de disposer de la quantité souhaitée au moment souhaité. Plus de commodité et moins de gaspillage !

1982
Naissance de Panos

naissance-de-panos

Lancement du concept Panos. L’objectif est de vendre du pain, des viennoiseries et des sandwichs tout prêts directement au consommateur. La première boutique ouvre à Ostende (Belgique).

1989
Nouvelle usine de produits surgelés

nouvelle-usine-de-produits-surgeles

Construction d’une nouvelle usine de produits de boulangerie surgelés à Erpe-Mere (Belgique).

1999
Stratégie de « conquête de l’Est »

strategie-de-conquete-de-lest

Pour la première fois, LLBG investit hors de son pays d’origine, la Belgique. Nous partons à la conquête de l’Est, en commençant par la République tchèque où nous nous lançons dans une joint venture avec la boulangerie Delta Frozen de Kladno, près de Prague.

2005
Premiers pas en Pologne

premiers-pas-en-pologne

Nous poursuivons notre stratégie de conquête de l’Est en reprenant la boulangerie Nowakowski bakery située à Nowy Dwór Mazowiecki, près de Varsovie et opérant aujourd’hui sous le nom de La Lorraine Pologne.

2005
Bienvenue, PANESCO !

bienvenue-panesco

Cette même année, LLBG fait une autre acquisition et ajoute à son portefeuille de marques l’entreprise spécialisée dans le secteur de la restauration PANESCO Europe.

2008
Un incendie désastreux

un-incendie-desastreux

Le 28 octobre, un grand incendie détruit notre plus grand site de production de produits de boulangerie frais à Ninove (Belgique). Les bâtiments sont entièrement reconstruits en un an seulement.

“Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.”

2012
Entreprise de l’année

entreprise-de-lannee

LLBG remporte le titre d’« Entreprise de l’année », une prestigieuse distinction en Belgique. Cet événement a procuré un fantastique sentiment de fierté et d’unité partagé par l’ensemble de notre organisation. LLBG intègre ce palmarès aux côtés de grandes entreprises belges telles que Soudal, Katoen Natie, DEME, etc. 

2014
Premier entrepôt à hauts rayonnages

premier-entrepot-a-hauts-rayonnages

Ouverture de notre premier entrepôt à hauts rayonnages en République tchèque. Il s’agit d’un entrepôt frigorifique de haute technologie d’une quarantaine de mètres de hauteur qui permet d’augmenter considérablement notre capacité de production et de stockage et d’améliorer notre flux logistique.

2016
Ouverture d’un nouveau site de production en Turquie

ouverture-dun-nouveau-site-de-production-en-t

LLBG construit une toute nouvelle boulangerie à la pointe de la technologie près d’Izmir, en Turquie. C’est notre porte d’entrée vers les marchés de la Turquie et du Moyen-Orient.

2019
80 ans de passion partagée

80ans-de-passion-partagee

LLBG souffle ses 80 bougies avec plus de 4 000 personnes employées dans l’ensemble du groupe. Cet anniversaire donne lieu à des célébrations qui resteront encore longtemps présentes dans les esprits !